PARTIR, POUR S’ARRÊTER ET PARTIR SANS JAMAIS VRAIMENT S’ARRÊTER.
Tout d’abord Miller alias « mimi » un camping car de 2004. Acheté 2 mois plus tôt dans le but de partir souvent pour découvrir les producteurs et viticulteurs.
Alice, cheffe et propriétaire du restaurant Brut. Mais avant tout énorme passionnée. Amoureuse de la vie, du partage et surtout des gens. Elle aime écouter pour mieux transmettre.Marie, sommelière indépendante et Cyclocaviste. La seule de Bruxelles, le mouvement est une raison de vivre et le vin un vecteur de partage et d apprentissage qu’elle cherche à mieux comprendre pour mieux l’expliquer.
PARTIR, POUR S’ARRÊTER ET PARTIR SANS JAMAIS VRAIMENT S’ARRÊTER.
Il y aura dans ce périple plusieurs arrêts plus ou moins prévus, des paysages variés et différentes architectures. Beaucoup de recherche Wikipedia pour savoir le nombre d’habitants d’une région, la spécialité culinaire, le cours d’eau principal et l’altitude de tel ou tel lieu. Des éléments pour la plupart important pour comprendre un vin.
Il y aura eu Fred, de Fred and Berries. Une passionnée ( tiens encore une… ) amie de longue date de Marie et productrice de myrtilles aux abords de la forêt majestueuse de Vielslam. Un cadre assez idyllique et une production bio de myrtilles soignées et récoltées avec soin. Un arrêt pour l’aider, pour cueillir quelques kilos. La cueillette se trouve être une action très méditative. C est un bon commencement.
Mini couac du Miller, des pneus qui sont en lambeaux. Une journée au Luxembourg à attendre les nouveaux souliers de Mimi. Malheureusement pas de vignes à l’horizon, juste de l’attente… Comme si on était dans la salle d’attente du début de notre périple.
SUR LA ROUTE AVEC ALICE POLLET CHEFFE DE CHEZ BRUT
On traverse l’ouest de l’Allemagne pour arriver au Lac de Constance et là… des vignes, de l’eau et du relief. Le combo gagnant pour faire du vin. Un arrêt dans un restaurant entre vigne et lac, un sommelier compétent et soucieux. Mais on a hâte de l’Italie.
En route vers les Dolomites, du côté de Dobbiaco. Des lacs, des montagnes mais de ce côté là, pas beaucoup de vignes.
On continue le périple vers Belluno, fin des Dolomites et début de la Vénétie. Fief de Alex della Vecchia qu’on déguste dans un bar à vin à Padoue et le bar à vin s’appelle ….Brutal (à prononcer avec l’accent italien et en parlant avec les mains).
En partant de Padoue, on se dirige vers Vicenze, on y rencontre Andrea de la Tenuata l’Armonia, un passionné qui utilise des cépages interspécifiques, qui fait pousser du chenin. Il cuisine, il vinifie avec la même passion. Il recherche le goût, il recherche l’umami ! Comme notre cheffe Alice. Ils discutent fermentation, Miso et autres douceurs. Andrea nous apprend qu’on peut soigner sa vigne de manière préventive avec un certain type de propolis. Le temps passe et vite, on parle, on goûte mais on doit filer … On a rendez-vous chez Marco Barba!
Le périple a commencé avec une mission … aller rencontrer MarcoBarba ! Ce pétillant naturel que Marie sert à toutes les sauces et surtout pour le plaisir, le petnat qui met d’accord tout le monde. Du coup en route vers Gambellara entre Padoue et Vérone. Dans les hauteurs, on trouve MENTI une maison familiale qui a eu le génie d’aller chercher le geek du vin, qui faisait du vin dans son garage dans le village à côté, Marco barba. Devenu emblème car on voit son portrait sur toutes les bouteilles. On y est! Un accueil incroyable et on marche dans les vignes. On déguste, on rit et on apprend.
Il fait chaud, très chaud à Vérone. On rêve de retourner dans les hauteurs des dolomites, on va à Bolzano, Sud Tyrol, ville magnifique panorama incroyable, des lacs et des vignes. Au hasard, en voulant découvrir le domaine Manincor, que Marie sert depuis des années. On s’arrête dans un village, on cherche du pain. Le village Egna, on est en Italie, c’est beau et doux. Des petits restaurant sous des arcs, un peu figé dans le temps. Et là, une devanture différente, encore plus d’un autre temps. C est Johnson et Dipoli, tenu par Vincenzo. Un passionné super actif. On est bien, c’est beau et bon. On finit avec Vincenzo qui discute avec nous de qualité de saumon. On n’a pas de pain, mais le ventre rempli et des idées pour le menu de Alice, un Canederli, vous ne connaissez pas? Venez tester la version de Alice au nouveau menu.
En route vers Manincor, trop de monde. On se dit qu’on va découvrir autre chose, on cherche sur RAISIN ( application incroyable pour voyager et bien manger). On tombe sur IN DER EBEN, le vigneron nous répond. Il n’est pas là mais ses parents oui ! Ils ne parlent pas anglais mais juste l’italien ou l’Allemand. Pas grave depuis le début, on arrive à se comprendre même si on ne parle pas la même langue. On part vers IN DER EBEN, dans les hauteurs de Bolzano. Le MIMI a eu du mal à monter mais on y est. Des vignes et une vue. Le papa descend de ses vignes sur son tracteur, on le suit et là entre Anglais / Italien / Allemand. On arrive à se comprendre. C’est beau et grand ce qu’ils font. D’ailleurs ils ont une malvoisie rouge… du jamais bu!
Allez dernier arrêt en Allemagne, aussi un classique de la sélection de Marie chez Brut. Le Weignut Greiner dans la région de Baden. A 20 minutes de Bâle. Apres un arrêt au Schluchsee et une route à travers la forêt noire. Un diner dans les vignes, on tombe bien ! On y déguste le chasselas qu’on sert depuis quelques mois chez Brut, mais de 2019 ! Incroyable comment ce vin vieilli. Bref une soirée magique. CLAP DE FIN
Alice a sorti un Menu inspiré de ce périple, venez voyager avec nous ! On a ramené quelques quilles comme vous pouvez l’imaginer ! On a hâte de vous revoir.
Alice, Marie et Mimi
Comments